Accueil

Filmer c’est croire en la révélation du cinéma, 
la révélation la plus simple et la plus radicale :
que le présent se transforme en présence,
qu’une action devient une histoire, 
qu’un humain devient un héros,
qu’un endroit devient lieu.

actualité

APPRENDRE – Séance Spéciale au Festival de Cannes

Le film Apprendre sera diffusé en Séance Spéciale au Festival de Cannes le 19 Mai 2024 à 16h30 en salle Varda.

Synopsis :

APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : « c’est bien ».
Savoir lire, écrire, compter: c’est pas toujours facile … 
APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. 
Les faire lire, chanter…
Dans la cour, APPRENDRE à se parler plutôt que se battre.
APPRENDRE: cela se passe dans une école élémentaire de la République, dans une ville de la banlieue parisienne.

Durée : 105 minutes.

Télécharger le dossier de presse

NOTRE CORPS – Remise de prix le 18/05

Télécharger le dossier de presse

Bio

Claire Simon est née en Grande-Bretagne, et passe la majeure partie de son enfance dans le Var. Étudiante en ethnologie, arabe et berbère, elle décroche des stages de montage grâce à la Cinémathèque d’Alger. Elle tourne ses premiers courts métrages en autodidacte début 80. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct. Parallèlement à son travail de monteuse, elle réalise plusieurs courts métrages, dont LA POLICE, primé au Festival de Belfort.

 

En 1991, Claire Simon signe pour le petit écran une série de fiction remarquée, SCENES DE MENAGE, dans laquelle une femme au foyer (Miou-Miou) accomplit une tâche domestique en pensant tout haut à sa vie conjugale.

 

Un an plus tard, avec RECREATIONS, documentaire, elle filme les comédies humaines dans la cour de récréation d’une école maternelle et le film sortira en salles en 1997. Entre-temps, la cinéaste s’est fait un nom dans le monde du documentaire grâce à COUTE QUE COUTE, chronique du combat et de la chute d’une petite entreprise de plats cuisinés.

 

En 1997, elle réalise son premier long métrage de fiction, SINON, OUI, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une femme qui s’invente une grossesse et vole un enfant.

 

Après ce film présenté à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, elle tourne pour la télévision, avec les élèves du TNS, Ça c’est vraiment toi mêlant documentaire et fiction au Parlement européen. Grand prix fiction et documentaire du festival de Belfort.

 

S’emparant de récits authentiques, qui témoignent de son goût pour le romanesque, elle filme le flirt de sa fille de 15ans (800 km de différence) et le roman d’une vie (MIMI) Berlin 2004. Elle revient en 2006 sur le terrain de la fiction pure avec Ça brûle (présentée à la Quinzaine des Réalisateurs), autour d’une ado rebelle vouant un amour brûlant à un pompier. Elle réalise en 2008 LES BUREAUX DE DIEU, où des actrices célèbres incarnent les conseillères du planning familial. ( avec Nathalie Baye Nicole Garcia Isabelle Carré Michel Boujenah etc, Grand prix de la SACD à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes), traçant une maigre frontière entre documentaire et fiction.

 

On retrouve cette caractéristique dans  GARE DU NORD (2013 avec  Nicole Garcia, François Damiens, Reda Kateb, Monia Chokri ) et GEOGRAPHIE HUMAINE ( documentaire) l’occasion pour la cinéaste de comparer notre passage sur terre à un passage dans une gare. Dans son documentaire très remarqué LE BOIS DONT LES REVES SONT FAITS (2015), Claire Simon filme le Bois de Vincennes comme la forme accessible d’un paradis perdu, un lieu dans lequel chacun vient trouver refuge et invente son utopie. Le film est nominé pour le Prix Louis-Delluc 2016.

LE CONCOURS (2016), reçoit  le Prix du meilleur documentaire cinéma à la Biennale de Venise 2016.
Il est sorti aux États-Unis chez Metrograph.

PREMIERES SOLITUDES (2017) a été présenté au Forum de la Berlinale 2018. Un portrait drôle et malicieux qui fait voler en éclats tous les clichés sur les adolescents d’aujourd’hui.

Une série documentaire LE VILLAGE 9X 52′ ou 18 X30. Neuf heures de suspense autour du documentaire et de l’agriculture dans un petit village ardéchois. Elle réalise un long métrage documentaire à partir de la série LE FILS DE L’EPICIERE , LE MAIRE, LE VILLAGE ET LE MONDE, présenté à l’IDFA.

Pendant le confinement, elle réalise un documentaire pour la télévision « Garage des moteurs et des hommes » et prépare un long métrage VOUS EN DESIEREZ QU EMOI, présenté au festival de San Sebatian, sur l’amour entre Marguerite Duras et Yann Andrea, de 38 ans son cadet. Un film sur la soumission.

 

Ensuite, elle a réalisé NOTRE CORPS, un documentaire qui a ouvert le Forum à la Berlinale, sorti également aux États-Unis et qui a remporté de nombreux prix. Dans le service gynécologique d’un hôpital français, elle dessine l’épopée du corps des femmes, de la jeunesse à la vieillesse, et malheureusement elle devient elle-même aussi une patiente.

 

En 2023, elle revient aux enfants avec un film sur une école primaire de la banlieue parisienne qui montre l’extraordinaire désir d’apprendre des enfants et l’incroyable génie des enseignants. APPRENDRE est sélectionné au Festival de Cannes en séance Spéciale 2024.

 

Filmographie :

2024 APPRENDRE

2022 NOTRE CORPS

2021 VOUS NE DESIREZ QUE MOI fiction

2021 GARAGE DES MOTEIRS ET DES HOMMES

2020 LE FILS DE L’EPICIERE LE MAIRE LE VILLAGE ET LE MONDE

2019 LE VILLAGE série documentaire

2017 PREMERES SOLITUDES

2016 LE CONCOURS

2015 LE BOIS DONT LES REVES SONT FAITS

2013 GARE DU NORD fiction

2013 GEOGRAPHIE HUMAINE

2008 LES BUREAUX DE DIEU fiction

2006 CA BRULE fiction

2002 MIMI

2001 800KM DE DIFFERENCE

1997 SINON OUI fiction

1995 COUTE QUE COUTE

1992 RECREATIONS

1991 SCENES DE MENAGE (10 CM) fiction

1988 LA POLICE CM fiction

1982 TANDIS QUE J’AGONISE CM fiction
1981 MOI NON OU L’ARGENT DE PATRICIA

Contact