actualité

Vous ne désirez que moi

D’après l’ouvrage
Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa,
avec Swann Arlaud et Emmanuelle Devos.

En octobre 1982 Yann Andrea a demandé à Michèle Manceaux de l’interviewer. Il est le compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, il a 38 ans de moins qu’elle, et Michèle, journaliste et écrivain est une complice et une voisine de Marguerite. Ils se retrouvent au premier étage de la maison de Neauphle et la première phrase de Yann est « je voudrais parler de Duras ». Oui, il voudrait y voir un peu plus clair : l’intensité de sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté. Au cours de ces deux séances d’entretien, il essaie, avec la complicité de Michèle Manceaux, de comprendre ce qu’il vit, de savoir comment sauver sa peau, et de continuer à aimer Marguerit

En compétition au 69e Festival international du film de Saint-Sébastien  et au New York Film Festival 2021.

Garage, des moteurs et des hommes

Un joli petit village provençal. Certes j’y ai grandi, mais aujourd’hui la vie semble l’avoir un peu déserté. Sauf là, au garage auto/moto où tous, c’est à dire les hommes, viennent entretenir leur voiture. Que font-ils? De quoi parlent-ils ? Une panne vire au casse tête à suspense, le garage devient le lieu de la transmission masculine. Les hommes sont entre eux et réparent des corps de métal.

Présenté au cinéma du Réel le 13 mars à 16 h (place à acheter en ligne sur le site Canal Réel) puis diffusé sur France 3 cet été.

Presse

Le Monde – Le garage du village, lieu de vie magnifié par Claire Simon

Le fils de l’épicière le maire le village et le monde  
 

À Lussas, dans le Sud de la France, un petit groupe s’est réuni dans l’ancienne épicerie du village. Parmi les champs de vignes et les cerisiers en fleur, l’entreprise qui se prépare là est toute singulière pour le monde rural : créer une plate-forme ultra-moderne de diffusion de films documentaires sur internet qui sera distribué par Nour Films quand les cinémas rouvriront.

Ce film, tiré de la série Le village, a été présenté à l’IDFA, en compétition à Popoli  (Italie), aux RIDM Montréal (Canada), à Thessalonique (Grèce), à True False (USA) et au Momi (NY-USA).
D
ate de sortie en salles prévue par Nour Films le 1er septembre 2021.

Page Facebook du film.

À lire :

Médiapart – Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde

Slate – «Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde»
et «Il Varco», singuliers joyaux documentaires

Télérama – Lussas, en Ardèche, capitale du documentaire

Les Inrockuptibles – Claire Simon au pays du docu

Les Inrockuptibles – L’odyssée de Tënk racontée par Claire Simon

Alternatives économiques – Les petits miracles de Lussas

À voir/écouter :

Microciné – Entretien avec Claire Simon

France Culture – Affaire culturelles
Claire Simon : «Un cinéma libre, curieux du monde entier»

 

Sortie nationale le 14 novembre 2018

Téléchargez le dossier de presse